Dossiers Pratiques

Les caractéristiques d’une viande Halal

Ceci est un article sponsorisé.

Conformément aux règles de la religion islamique, les musulmans doivent consommer uniquement de la nourriture halal. À cet effet, on parle souvent de cosmétiques halal, mais aussi, et surtout de viande halal. Celle-ci est soumise à des réglementations strictes et se différencie ainsi de la viande classique que beaucoup ont l’habitude de manger. Cet article vous en dira plus sur les caractéristiques de la viande halal.

Que signifie le terme halal pour une viande ?

La traduction exacte du mot halal est « licite » ; c’est le contraire de « haram » qui veut dire « interdit ». La viande halal est ainsi la viande qui est autorisée à être consommée par les musulmans. Dans l’univers de la boucherie, il n’y a que les bovins, ovins, caprins, lapins, et certaines volailles qui peuvent être halal. La viande de porc est exclue de cette catégorie.

L’ensemble des produits provenant d’un animal, de la viande aux os, peut être considéré comme halal étant donné que cette qualification est définie par la technique d’abattage. La viande halal se retrouve désormais partout, aussi bien en boucherie spécialisée, que dans les rayons des grandes surfaces.

Exemple d’une boucherie halal sur Lyon où l’on sert de l’agneau.

L’abattage halal des animaux doit suivre certains principes. Ceux-ci doivent en effet être égorgés avec un couteau bien aiguisé et leurs veines jugulaires ainsi que leurs artères carotidiennes doivent être finement tranchées. La moelle épinière doit demeurer intacte et la tête de l’animal doit être orientée vers la Mecque. Par ailleurs, seul un musulman est habilité à effectuer un abattage halal. Des ouvriers non musulmans peuvent intervenir dans le reste du processus : découpe, transport, etc.

Comment sélectionner une bonne viande halal ?

Sachez que la viande halal fait l’objet de suivi par de nombreux organismes certificateurs spécialisés qui utilisent différentes règles d’analyse et d’examen. Il n’y a pas de norme commune étant donné qu’il est assez difficile de trouver des critères communs et des visions plus ou moins orthodoxes de la législation musulmane. Parmi les certificateurs les plus connus, il y a l’AVS (à votre service). Celui-ci se charge de suivre la viande de son abattage jusqu’à son lieu de vente et assure aux musulmans que la viande proposée a été abattue en parfaite conformité avec les lois musulmanes.

Les magasins, les boucheries, les grandes surfaces et les restaurants proposent aussi de la viande halal. Il est impératif pour les musulmans de s’assurer que la viande est de bonne qualité et que l’abattage a respecté les normes islamiques.

Dans un pays dont la majorité n’est pas musulmane, les fidèles musulmans peuvent avoir du mal à trouver de la viande de qualité. En réalité, le marché présente des emballages de viande avec des étiquettes « halal » folkloriques ou des certifications halal fournies par des organismes qui ne sont pas reconnus. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier avec soin que la viande possède une certification de qualité.

Les certifications halal doivent être fournies par un organisme de contrôle indépendant ayant une bonne réputation. Ce dernier va ainsi certifier l’étape de l’abattage des animaux, de la phase de transformation et de la distribution des viandes. Un contrôle rigoureux est réalisé avec la garantie du respect des normes islamiques.

Qui peut manger de la viande halal ?

Tout le monde peut manger de la viande halal. Les spécialistes affirment que la production de cette dernière est supérieure à la demande en France. D’après une étude de la direction générale de l’alimentation, la viande halal dépasserait les 30 % dans le pays. Les musulmans consomment principalement les pièces à bouillir ainsi que les abats. Les autres pièces des animaux abattus sont donc mises sur le marché classique.

Conseils pour préparer votre viande halal

Pour préparer votre viande halal, nous vous conseillons d’éviter le contact avec du porc ou des produits à base de porc, car ils sont interdits. Si vous avez manipulé de la viande non halal ou de l’alcool par exemple, prenez le soin de changer vos gants avant de toucher l’aliment halal.

Nous vous conseillons également de vous servir d’une planche à découper et d’un couteau séparé pour la viande halal. De même, pour la cuisson, prévoyez une surface seulement pour la viande halal et évitez d’ajouter dans la préparation des éléments interdits comme le vin, la bière, etc.

Vous connaissez à présent les caractéristiques de la viande halal ainsi que les éléments à considérer pour la choisir. Il ne vous reste plus qu’à trouver une boucherie halal certifiée pour acheter votre viande !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.