Ce steak végétal de lentilles corail est nutritif, copieux et plein de saveur. Ces galettes végan à base de pois chiches, quinoa et flocons d'avoine peuvent être préparés en un rien de de temps. Ce qui est parfait pour un déjeuner ou un dîner sur le pouce. Disposez-les sur une salade, empilez-les dans un hamburger ou faites en un wrap coloré. Miam!
Placer une poêle sur feu moyen, ajouter l'huile d'olive et les oignons en dés. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail et le cumin puis cuire encore 2-3 minutes en remuant. Verser le tout dans le mixeur et laisser refroidir.
Cuire le quinoa et les lentilles corail ensemble dans une eau bouillante non salée pendant 15 minutes. Égoutter, rincer brièvement pour arrêter la cuisson puis laisser le tout refroidir dans une passoire.
Transvaser les lentilles et le quinoa refroidi dans le bol du mixeur avec les oignons. Y rajouter les pois chiches égouttés puis séchés à l'aide d'un papier absorbant.
Rajouter les épices, les graines, les herbes aromatiques, la moutarde, la purée de sésame, l'huile d'olive, le sel, le poivre, la carotte râpée et le jus d'un demi citron vert.
Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Transférer le mélange dans un bol, ajouter la farine d'avoine, malaxer le tout du bout des doigts ou à l'aide d'une spatule puis former 8 à 10 galettes.
Placer la poêle sur feu moyen, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale puis cuire les galettes des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Il faudra compter 4-5 minutes par steak végétal.
Et voilà c'était notre délicieuse recette de steak végétal aux céréales, légumineuses, légumes et épices. Un bonheur. Ils se conservent cuits plusieurs jours au réfrigérateur et peuvent être congelés crus plusieurs mois. Il faudra simplement les envelopper un à un dans du film alimentaire.