Le couscous est officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pour fêter cet évènement, nous partageons avec vous notre recette de famille du couscous à la viande de bœuf, légumes et tfaya (oignons et raisins secs caramélisés). Un délice!
Depuis le 15 décembre 2021, le couscous maghrébin (marocain, algérien, tunisien et mauritanien) fait parti du patrimoine immatériel de l'UNESCO. Quel honneur ! Ce plat traditionnel aimé de tous le mérite amplement.
Aucun couscous ne se ressemble. Il existe des couscous au poulet, à la viande, au poisson et même végétariens. Il existe des coucous sucrés, salés et notre préféré, le couscous sucré-salé ! Seul point commun entre toutes ces traditions : une base de semoule, une sauce et une cuisson à la vapeur. Notre couscous préféré ? Indéniablement le couscous bœuf marocain avec des légumes colorés et des raisins secs caramélisés !
Nous avons profité d'un long séjour au Maroc pour demander à belle-maman sa délicieuse recette de couscous marocain traditionnel de Fès à la viande de bœuf. Un couscous très goûtu que l'on peu manger sans fin et sans faim. Par défaut, ce couscous marocain à la viande est accompagné de 7 légumes, c'est pour cela que dans certaines régions du Maroc il est aussi appelé "couscous aux 7 légumes". Vous y trouverez : du chou, des carottes, du navet, des pommes de terre, des courgettes, de la tomate et des fèves. Mais vous pouvez utiliser plus de légumes en rajoutant du panais, du potimarron, et même des aubergines.
Pour la viande du couscous, nous avons choisi une pièce type boeuf bourguignon mais vous pouvez bien évidemment ajouter d'autres viandes pour faire un couscous avec du poulet ou un couscous avec des merguez, très appréciés en France entre autre. Mélanger les viandes augmente les temps de préparation et de cuisson, mais le résultat en vaut le détour.
Et si vous êtes patients, nous posterons prochainement la recette du couscous boeuf algérien et la recette du couscous marocain à l'agneau; d'autres variantes de ce plat tant adoré !
Qui dit couscous marocain aux 7 légumes, dit couscoussier. Il existe certes des techniques de cuisson de la semoule au micro-onde mais nous trouvons que la semoule se ramolli énormément. La cuisson de la semoule au couscoussier vous assure une semoule délicieuse et vous fait gagner du temps en faisant cuire simultanément les légumes. Vous pouvez aussi cuire votre semoule au Thermomix, au Monsieur Cuisine ou un Cookeo.
Si vous vous demandez quel vin déguster avec votre délicieux couscous marocain à la viande de boeuf, ne cherchez plus.
Pour un accord parfait, tournez-vous vers un vin rouge robuste et fruité, comme un Côtes du Rhône. Sa rondeur en bouche et ses notes épicées compléteront à merveille les saveurs riches et parfumées du couscous.
Mais pour une expérience authentique et exotique, rien ne vaut un vin marocain ! Découvrez par exemple le Guerrouane Rouge, un vin rouge marocain de caractère, ou l'Oriental Guerrouane Blanc, un vin blanc rond et fruité. Ces vins, facilement trouvables en France, mettent magnifiquement en valeur les nuances épicées et la saveur de la viande de bœuf de votre couscous.
Et pour une touche d'originalité, pourquoi ne pas essayer un Gewurztraminer d'Alsace ? Ce vin blanc à la fois puissant et aromatique offre un bel équilibre entre douceur et épices, qui fera écho aux saveurs de votre plat.
Enfin, un Rosé de Provence apportera une note rafraîchissante et légèrement fruitée, parfaite pour équilibrer le goût prononcé de votre couscous.
Envie de vous lancer ? Alors oui il faut avoir un peu de temps devant soi pour réaliser cette recette de couscous traditionnelle, mais croyez-nous elle en vaut largement l'effort. Alors n'hésitez plus... En cuisine!
Et si vous réalisez la recette de couscous boeuf de belle maman, dites nous en commentaire ce que vous en avez pensé. Cela lui fera énormément plaisir !
Si vous êtes d'humeur tajine, nous vous invitons à tester ce tajine de viande hachée, petits pois et cœurs d'artichauts. Un bonheur! A très vite les amis pour de nouvelles aventures culinaires!
Le couscous est officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Pour fêter cet évènement, nous partageons avec vous notre recette de famille du couscous à la viande de bœuf, légumes et tfaya (oignons et raisins secs caramélisés). Un délice!
Dans une cocotte sur feu moyen faire revenir la viande avec les oignons hachés, les tomates râpées, l'huile, les épices, le bouquet garni et le beurre rance.
Laisser mijoter quelques minutes avant de rajouter les pois chiche et couvrir le tout d'eau.
Fermer la cocotte et compter 45 minutes de cuisson sur feu doux pour une viande plus tendre.
Une fois la viande cuite, la récupérer à l'aide d'une passoire et la mettre dans une marmite avec un peu de sauce de cuisson avec les pois chiche. Réserver.
Réchauffer la viande dans son fond de sauce de cuisson avec les pois chiche avant de servir.
Dans la partie inferieur du couscoussier, transvaser le jus de cuisson de la viande et y mettre le choux coupé en 4 morceaux et les navets coupés en deux sur la longueur. Compter 10 minutes de cuisson sur feu moyen. Ajuster l'eau si besoin.
A partir de là il faudra installer la partie supérieur du couscoussier et suivre les instructions de la 3ème étape en même temps.
Ensuite, rajouter les carottes coupées en 2 (ou 4) sur la longueur, les pommes de terre, le bouquet garni et les épices. Cuire pendant 10 minutes.
Enfin, rajouter les courgettes et le potirons coupés en 4. Laisser cuire 10 minutes environ. Tester la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau et rajouter quelques minutes de cuisson si besoin.
Réchauffer les légumes dans leur sauce avant de servir.
Dans un saladier profond mettre la semoule. Rajouter le sel et les deux cuillères à soupe d'huile. Mélanger les grains du bout des doigts pour les huiler de façon homogène. Rajouter l'eau, mélanger et séparer les grains du bout des doigts puis laisser reposer le tout 5 minutes.
Transvaser la semoule dans la partie supérieur du couscoussier puis laisser cuire 20 minutes environ.
Les 20 minutes passées, transvaser la semoule dans le saladier profond, séparer les grains, mouiller si besoin et remettre à cuire 15 minutes environ. Saler si besoin en fin de cuisson.
Réchauffer la semoule à la vapeur sur les légumes avant de servir.
Dans une marmite ou petite cocotte faire revenir les oignons hachés finement avec la pincée de sel et l'huile d'olive sur feu moyen.
Une fois les oignons blanchis, rajouter les raisins secs trempés, les épices et un fond d'eau puis laisser cuire 20 minutes environ.
Rajouter le sucre et laisser cuire 10 à 20 minutes encore, ou jusqu'à ce que les oignons caramélisent et que la sauce s'épaississe un peu.
Réchauffer le tout avant de servir.
Portions 5
* Les pourcentages des valeurs quotidiennes sont basés sur un régime alimentaire de 2 000 calories. Votre valeur quotidienne peut être plus élevée ou plus faible en fonction de vos besoins caloriques.
Pour dresser, rien de plus simple: Mettre la semoule cuite dans un tajine ou plat profond, arroser de sauce de cuisson de viande et de légume. Former un puits et y mettre la viande, les pois chiche et les raisins secs caramélisés. Décorer le plat avec les légumes en les alternants comme sur les images ci-dessous ! Bon appétit les amis !