La chebakia est une pâtisserie maghrébine que l'on retrouve sur toutes les tables du mois de ramadan. Véritable bombe calorique ce biscuit aux milles arômes est frit puis trempé dans du miel avant d'être saupoudré de graines de sésame. Découvrez notre version saine et sans friture des chebakia. Des douceurs tout aussi bonnes que les originales !
La Chebakia, également connue sous le nom de mkharka, griwech ou rose des sables, est l’un des biscuits les plus délicieux de la cuisine marocaine (et maghrébine en général!). C'est un biscuit moelleux, fondant ET croustillant à base d'amandes, de graines de sésame dorées, d'anis et de miel. Nous y mettons du safran ou du curcuma pour le colorer tandis que la pâte est pétri avec de l'eau de fleur d' oranger ou de l'eau de rose. Aussi, nous leur donnons une forme de pétales de roses imbriquées avant de les frire ou de les cuire au four. Ces biscuits marocains traditionnels sont très appréciés pendant le Ramadan, mais sont également très courants lors des mariages ou baptêmes orientaux.
Cette pâtisserie est souvent considérée comme difficile à faire. Plusieurs femmes d'une même famille se réunissent une journée entière pour réaliser ces biscuits nappés de miel ou de sirop de sucre au citron. Certaines pétrissent, d'autres plient la pâte tandis que d'autres cuisent et enrobent les biscuits de miel et de graines de sésames. Elles en font plusieurs kilo, assez pour tenir tout un mois sans avoir à en refaire.
Notre recette aujourd'hui n'est pas aussi conséquente. Nous en faisons une petite quantité, suffisante pour deux personnes soucieuses de leur alimentation. La cuisson au four, quant à elle, simplifie drastiquement l'élaboration de ces gâteaux orientaux.
Pour réaliser cette pâtisserie marocaine traditionnelle nous avons décidé de faire quelques entorses aux recettes originales. Nous avons troquée la farine blanche par de la farine d'avoine et de la farine d'épeautre. Vous pouvez bien évidemment utiliser de la farine d' orge ou de la farine de blé complet si vous avez du mal à trouver l'un ou l'autre. Ainsi, nous avons cherché à diminuer l'indice glycémique de ces biscuits qui seront, ensuite, trempés dans du miel.
Pour obtenir une pâte lisse et facile à travailler, nous n'utilisons qu'une toute petite quantité de beurre et d'huile. Pour une version sans lactose, vous pouvez remplacer le beurre par une huile de coco fondue ou de la margarine végétale. C'est l'eau de fleur d' oranger qui servira à mouiller et homogénéiser le pâton.
Nous avons choisi de cuire nos chebakia au four pour éviter la friture qui rend cette pâtisserie marocaine très calorique. Cette cuisson change la texture finale du biscuit, qui s'apparentera plus à un sablé qu'à une chebakia traditionnelle. Peut importe, c'est plus sain, c'est délicieux et nous adorons ! Vous pouvez néanmoins préférer une cuisson plus traditionnelle. Voici à quoi ressemblent nos chebakia, en haut celles frites et en bas celles cuites au four.
Promis, cette recette est simple et sans aucune réelle difficulté ! Voici nos conseils et astuces pour vous permettre de réussir ces petits biscuits gourmands:
Allez, découvrez sans plus tarder notre recette de chebakia maison, une gourmandise star des tables de ramadan. Et si vous voulez réaliser d'autre recettes orientales revisitée, nous vous conseillons de tester cette délicieuse harira, soupe marocaine traditionnelle ou notre version saine et gourmande du sellou marocain. Un délice ! Allez, zou ! A vos fourneaux.
Diluer les filaments de safran pur dans l'eau de fleur d'oranger.
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot (ou dans un cul de poule si vous le faite à la main). Tous, à l'exception de 2 c. à soupe de graines de sésames qui seront mises de côté pour la décoration.
Pétrir 2 petites minutes jusqu'à obtenir une pate souple mais non élastique. Si la pâte est trop collante, y ajouter de la farine d'avoine. Si elle est trop dure et s’effrite facilement, rajouter 1 c. à soupe ou 2 d'eau de fleur d'oranger.
Récupérer la pate, la façonner, la couvrir de film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes à une heure.
Étaler la pate finement (1 à 1.5 mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné.
Couper des rectangles d'environ 5 cm sur 6 cm à l'aide d'une roulette crantée, d'un emporte pièce spéciale chebakia ou tout simplement d'un couteau. Faire 3 entailles de 3cm de long dans chaque rectangle.
Former les chebakia. Pour cela, il faut détacher chaque entaille du rectangle et les croiser. Ensuite, pincer les extrémités pour les souder. Étirer jusqu'à obtention d'un losange.
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Disposez les chebakia sur une plaque chemisée de papier cuisson puis enfournée pour 12 à 13 minutes environ.
Plonger les chebakia dans le miel tiédi quelques secondes au micro onde. Enrober tous les côtés et saupoudrer de graines de sésames avant de les placer dans un tupperware hermétique.
Portions 6
Les chebakia peuvent être conservées 2 à 3 semaines. Ne pas hésiter à rajouter du miel avant de servir 😉