Très rapide à faire, le muffin salé est idéal pour garnir les lunchbox, pour les pique-niques ou les repas légers. Avec cette base de muffins salés chacun peut s’exprimer en cuisine et faire en fonction de ses envies du jour !
Commencer par râper 200 gr de courgette, la mettre dans une passoire puis légèrement la saupoudrer de sel.
Bien mélanger à l'aide d'une spatule, placer la passoire sur un récipient profond puis laisser dégorger 30 minutes.
Ce processus sert à éliminer l’excédent d'eau qui pourrait ramollir les muffins.
Hacher grossièrement les jeunes pousses d'épinards puis les mettre de côté.
Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.
Dans un saladier mélanger ensemble la farine, la levure et le bicarbonate de soude.
Y faire un puits et ajouter les œufs, l'huile, le lait et les courgettes. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte à peu près homogène.
Incorporer ensuite la garniture de votre choix ou s'inspirer de la notre : Feta en cube, épinards, saumon, ail et aneth. Bien mélanger !
Huiler très légèrement les moules à muffins à l'aide d'un papier absorbant puis les remplir au 3/4. Saupoudrer quelques graines sur le dessus (lin, chia, graines de courge, graines de tournesol,...).
Enfourner 25 à 30 minutes. Tester la cuisson à l'aide d'un cure dent, s'il sort sec, les muffins sont cuits.
Portions 4
Et voilà c'était nos délicieux muffins salés à la feta et au saumon fumé qui seront idéales pour vos apéros, vos déjeuner et vos dîner accompagnés d'une bonne salade bien colorée ! La courgette est l'ingrédient secret de cette recette, elle est là pour remplacer le beurre et rapporte le côté moelleux des muffins qu'on cherche tant ! Allez zou ! A vos fourneaux !