Informations Nutritionnelles
Portions 8
- Quantité par portion
- Calories 455kcal

La crème de marrons a été créée vers la fin du 19ème siècle pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ses inventeurs, étaient avant tout des entreprises de préparation de marrons glacés qui se retrouvaient avec des centaines de kilo de "déchets" nobles sur les bras. La crème de marrons est un mélange de brisures de marrons glacés, de châtaignes cuites à la vapeur, de sucre, de sirop de glucose et de vanille. Constituée majoritairement de sucre et de châtaignes (un fruit qui ne subit aucun traitement chimique), la crème de marrons ardéchoise ne contient ni colorant ni conservateur. Elle reste néanmoins très calorique et son indice glycémique n'est pas négligeable. Cependant elle reste plus saine que d'autres pâtes à tartiner trouvées dans le commerce.Testez notre recette de gâteau extra-moelleux à la crème de marrons (qui est en fait de la crème de châtaignes). Un délicieux cake ardéchois léger et gourmand qui sera parfait pour le goûter des petits et des plus grand !
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante.
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée, le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé à l'aide d'un fouet.
Ajouter les œufs battus en omelette puis le beurre fondu. Fouetter quelques minutes.
Incorporer petit à petit la crème de marron à l'aide d'une spatule tout en fouettant avec énergie. Il faut obtenir une pâte lisse et aérée.
Huiler puis fariner le moule à cake en prenant garde à bien graisser les côtés puis y transvaser la pâte à cake.
Enfourner le gateau pendant 50 minutes à 1 heure à 150°C. Vérifier la cuisson vers la fin à l'aide de la pointe d'un couteau. S'il sort sec, alors le cake est cuit.
Laisser le cake refroidir avant de le démouler.
Portions 8
Pour une excellente conservation, pensez à couper des parts de cake, les enrouler de film étirable puis de papier aluminium avant de les mettre au congélateur. Vous pourrez sortir une part 1h avant votre gouter, le gateau sera délicieux !