Goûtez le savoureux mariage du chèvre et de la figue dans cette délicieuse tarte aux figues et fromage de chevre sucrée-salée réalisée avec une pâte brisée épicée… Un vrai bonheur en bouche !
Pour réaliser ce classique de la cuisine sucrée-salée française il vous faudra quelques ingrédients simples:
Vous pourrez rajoutez un filet de miel et quelques graines de sésame en fin de cuisson pour toujours plus de gourmandise !
Ici encore, rien de plus simple ! Vous allez commencer par préparer la pâte brisée, la laisser reposer au frais, l'étaler puis la précuire. Ensuite il faudra préparer l'appareil en battant les œufs avec le lait, la crème et les épices. On fini par disposer les figues et le fromage de chèvre sur le fond de tarte précuit avant de verser notre mélange à base d'œuf. On enfourne et on attend patiemment le moment tant attendu de la dégustation!
Cette tarte est parfaite pour les amoureux de chèvre, mais pour ceux qui ne peuvent pas en manger, il est possible d'utiliser de la ricotta ou du gorgonzola à la place.
Et si les figues ne sont plus de saison ou que vous n'arrivez pas à vous en procurer, vous pouvez les troquer par des prunes ou des poires qui se marieront à merveille avec le fromage de chèvre et le filet de miel! Allez zou ! A vos fourneaux !
Goûtez le savoureux mariage du chèvre et de la figue dans cette délicieuse tarte aux figues et fromage de chevre sucrée-salée réalisée avec une pâte brisée épicée… Un vrai bonheur en bouche !
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Sortir la pâte brisée étalée du réfrigérateur puis garnir le moule à tarte. Piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette et la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.
Verser les billes de cuisson ou les légumes secs sur la tarte. Enfourner pour 8 minutes à 180°C, retirer le papier cuisson et les légumes secs puis prolonger la cuisson 5 à 10 minutes.
Préparer l'appareil en fouettant les œufs avec la crème, le lait, le sel et le poivre. Réserver.
Couper la bûche de chèvre en rondelles. Réserver.
Nettoyer les figues, les sécher puis les couper en 4 quarts. Réserver.
Sortir le fond de tarte du four puis y disposer les rondelles de fromage de chèvre.
Verser l'appareil par dessus puis rajouter les quartiers de figues.
Enfourner 40 minutes environ à 180°C ou jusqu'à cuisson complète de l'appareil.
Rajouter le basilic frais une fois la tarte sortie du four, couper une part et déguster !
Portions 4
Et voilà c'était notre délicieuse tarte sucrée-salée au fromage de chèvre, figues et basilic frais du jardin. Nous avons bien évidement utilisé notre star, notre pâte brisée aux épices (curcuma et ras el hanout), l'incontournable base de toutes nos tartes salées, nos quiches, nos tourtes et autre expérimentations culinaires... Le mélange subtile des épices avec le sucré des figues nous met encore l'eau à la bouche ! Un pur délice !
Allez zou ! A vos fourneaux !