Le mille feuille est synonyme de mille bonheurs. Réalisez le dessert préféré des français (et du reste du monde) à la maison en suivant notre recette de crème pâtissière; de glaçage royal et nos conseils de montage.
Dans une casserole, verser le lait entier avec le sucre vanillé (ou la gousse de vanille). Mélanger brièvement puis porter le lait à ébullition.
Dans un saladier, battre les œufs et les jaunes d'œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et dissolution complète du sucre.
A cette étape, rajouter l'extrait de café puis mélanger.
Rajouter progressivement le mélange farine/fécule de maïs en fouettant délicatement de façon à éviter l'apparition de grumeaux.
Verser ensuite la moitié du lait bouillant sur la préparation en fouettant le tout avec énergie jusqu'à obtention d'une crème bien souple.
Une fois la crème souple et sans grumeaux, la transvaser dans la casserole contenant le reste du lait bouillant.
Porter le tout à ébullition sur feu doux en fouettant sans cesse. La crème s'épaissira au fur et à mesure.
Transvaser la crème pâtissière dans un bol. Mettre un carré de film étirable au contact de la crème (pour éviter qu'elle ne croute) puis laisser le tout refroidir 1h à température ambiante puis 2 à 3h au frais.
Préchauffer le four à 180°C.
Dérouler la pâte feuilletée toute prête, rabattre les côtés pour former un rectangle puis étaler le tout à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
A l'aide un couteau ou d'un coupe pâte, découper 9 rectangles de tailles égales (pour 3 millefeuilles) ou 3 grands rectangles (pour 1 grand millefeuille).
Disposer la pâte feuilletée coupée sur une plaque de cuisson chemisée, puis placer une deuxième plaque (ou la grille) sur les rectangles de pâte feuilletée.
Placer la grille par dessus, va permettre au feuilletage de se développer sans trop gonfler.
Enfourner la pâte feuilletée entre 20 et 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elle devienne dorée
Récupérer le feuilletage et le laisser refroidir s'une une grille.
Commencer par tamiser le sucre glace dans un saladier.
Battre légèrement le blanc d'œuf pour le liquéfier.
Verser le blanc d'œuf battu sur le sucre glace et travailler le tout 2 minutes environ à l'aide d'un fouet ou d'une maryse.
Le glaçage royale est prêt a être étalé lorsqu'il forme une pointe en retirant le fouet.
Étaler le glaçage dès sa préparation, car il sèche et durcit rapidement.
Commencer par glacer et décorer 3 rectangles de pâte feuilletée (ou 1 si vous faites un seul grand mille feuille) en étalant le glaçage royale à l'aide d'une spatule.
Une fois le glaçage étalé, former à l'aide d'un cornet en papier sulfurisé 3 ou 4 lignes de chocolat noir fondu. Il faudra aller de gauche à droite sur la largeur. Passer ensuite la pointe d’un cure-dent ou d'un couteau sur toute la longueur pour former les stries caractéristiques du millefeuille traditionnel.
Réserver les pâtes feuilletées glacées jusqu'à séchage du glaçage.
Dans un plat, poser un rectangle de pâte feuilletée sur lequel sera étalé une généreuse couche de crème pâtissière. S'aider d'une poche à douille pour un résultat plus homogène.
Poser un deuxième rectangle de pâte feuilletée sur la crème pâtissière puis le recouvrir de crème pâtissière.
Enfin, déposer sur le tout le troisième rectangle de pâte feuilletée qui lui, est décoré de glaçage royal et chocolat noir.
Refaire ces étapes avec le reste de pâte feuilletée et crème pâtissière.
Portions 3
Pour une excellente dégustation, servez ces millefeuilles immédiatement: le feuilletage sera croustillant et la crème pâtissière bien fraiche. Un délice !